Sentier du Néflier

Chemin bocager et boisé le long de l’Yon

Longueur : 10 km

Durée à pieds : 3h (Impraticable en période de hautes eaux)

Durée à VTT : 1h15

A voir sur le parcours :

  1. . La Maison des Libellules
  2. . Le Moulin de Rambourg : Unique témoignage de l’activité économique du XIXème siècle le long de la vallée de l’Yon, le Moulin de Rambourg est ouvert aux visiteurs pendant toute la période estivale et sur demande pour les groupes tout au long de l’année. Renseignements auprès de l’Office de Tourisme.
  3.  . Ile de la Merlerie : Ici, l’Yon se divise pour former la petite île de la Merlerie. Vous remarquerez la présence des deux écluses. Vous avez également la possibilité d’emprunter un itinéraire bis si vous souhaitez rejoindre le Moulin de Rambourg.

Descriptif du parcours

Sentier du Sureau

Chemin bocager avec de très beaux points de vue

Longueur : 10 km

Durée à pieds : 3h00 (Impraticable en période de hautes eaux)

Durée à VTT : 1h15

A voir sur le parcours :

1 . La Maison des Libellules, La vallée de l’Yon

2 . Panorama au lieu dit La Croix

3 . La Pierre Nauline : Énorme bloc posé dans la rivière, son origine vraisemblablement druidique lui donne un caractère merveilleux propice à de nombreuses légendes. Rabelais en fit le théâtre d’une aventure de son célèbre géant Gargantua : celui-ci aurait improvisé une partie de palets avec Lucifer, dont le but était la Roussière. La Pierre de Nauline, palet de Gargantua, serait le témoin de sa victoire ! La pierre n’est cependant plus visible du sentier à cause de la végétation.

Descriptif du parcours

Sentier de l’Orme

Chemin le long de l’Yon à l’environnement magnifique.

Longueur : 4km

Durée à pieds : 1h10

Durée à VTT : 0h40 (difficile – cyclistes expérimentés)

A voir sur le parcours :

1 – Logis de l’Aubonnière : Propriété d’un seigneur au XIIIème siècle, ce logis a connu d’importants remaniements au cours des siècles. Seul son four à pain date du XIIIème siècle et permet d’appréhender l’économie de la vallée puisque le seigneur percevait un impôt en nature sur la cuisson du pain qui devait se faire dans son four.

2 – Le site de Piquet : Classé Espace Naturel Sensible (ENS) par le conseil général de la Vendée. Il bénéficie d’aménagements et de protections spécifiques.

3 – Belvédère sur la vallée : Jusqu’à présent vous longiez la rivière, maintenant prenez un peu de hauteur pour l’observer. Contemplez et admirez le panorama sur la filature de Piquet.

4 – Site de la Pierre aux Fées : Si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger ce sentier (environ 1 km) et descendre jusqu’au site de La Pierre aux Fées, rocher surplombant l’Yon.

Descriptif du parcours

Localisation

Partager cette page sur :