Divers

Publié le mercredi 1 février 2023

Sous l’autorité du Maire et sous la responsabilité de la Responsable de Service Enfance et Jeunesse, le/la Directeur/trice de l’ACM dirige et assure le bon fonctionnement et développement de l’accueil de loisirs les mercredis et pendant les périodes de vacances scolaires.

Missions

  • Définir les orientations et rédiger le projet pédagogique de l’accueil de loisirs dans le cadre du PEdT et sous la responsabilité de la coordinatrice du service enfance et jeunesse :
  • Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet en lien avec l’équipe d’animation et dans une dynamique de collaboration avec les partenaires éducatifs
  • Piloter, organiser et vérifier les projets d’animation.
  • Participer à l’amélioration du service et ajuster celui-ci aux contraintes.
  • Participer aux réunions d’équipe et de service.
  • Evaluer et réaliser des bilans des activités menées et proposer des pistes d’amélioration.
  • Organise l’accueil en veillant à assurer la sécurité physique morale et affective des mineurs accueillis
  • Accueillir, informer, assurer le lien et la communication avec les familles.
  • Assurer un lien de qualité avec les familles, les partenaires, les agents et élus de la collectivité.
  • Contrôler et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.
  • Respecter et faire respecter les normes d’encadrement requises pour les accueils de loisirs péri-extrascolaires
  • Participer et contrôler le bon usage et l’entretien des équipements occupés.
  • Participer, avec la Coordinatrice du Service Enfance et Jeunesse et les élus, à l’élaboration du règlement intérieur régissant les temps d’accueils.
  • Assurer la gestion quotidienne de la structure
  • Saisir les dossiers et les pointages des présences des enfants sur le logiciel avec la participation des directeurs périscolaires.
  • Procéder aux déclarations CAF, MSA, SDJES
  • Participer à l’élaboration du budget alloué, assurer sa bonne exécution.
  • Assurer le suivi des commandes, des stocks
  • Définir, avec son supérieur hiérarchique, les modalités à mettre en œuvre pour assurer la continuité du Service Public : participer à l’organisation du service en cas d’absence de personnel ou de grève et participer personnellement au dispositif de permanences et de remplacement en fonction des besoins.
  • Encadrer l’équipe d’animation
  • Assurer la gestion des ressources humaines en lien avec la Coordinatrice du Service Enfance Jeunesse
  • Animer et encadrer les équipes et gérer les conflits le cas échéant.
  • Suivre, contrôler et évaluer les activités des animateurs.

Profil souhaité

Expérience

1 an ; Cette expérience est indispensable

Compétences

  • Concevoir des supports d’information et de communication
  • Informer les parents sur l’organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • Organiser ou adapter la séance d’animation selon le déroulement de la journée
  • Préparer l’espace d’animation et guider les participants tout au long de la séance
  • Surveiller le déroulement de l’activité et veiller au respect des consignes de jeux, des règles de vie sociale

Savoir-être professionnels

Autonomie Sens de l’organisation Travail en équipe

Formation

Bac ou équivalent Animation socioculturelle souhaité – BPJEPS LTP ou équivalent

Informations complémentaires

Qualification : Employé qualifié

Secteur d’activité : Administration publique générale

Type de contrat

Contrat à durée déterminée – 8 Mois Contrat tout public

Durée du travail

35h horaires normaux

Salaire

Mensuel 1 742,61/1 765,36€ /12.0 mois

Retrouvez toutes nos offres d’emplois ici

Partager cette page sur :