Nos jumelages

L’ Allemagne

Röthenbach se situe en Bavière à 1100 km de Saint-Florent-des-Bois. Les deux communes sont jumelées depuis 1989.

La ville de Röthenbach se situe plus précisément en Allgovie de l’Ouest entre les Alpes et le lac de Constance. Notre commune jumelle bavaroise est à une distance de 1100 Km de Rives de l’Yon. Elle compte 1860 habitants et s’étend sur 1496 hectares se décomposant comme suit : terres agricoles : 1072 ha, forêts : 296 ha, lotissements et zones de circulation 116 ha, bassins et cours d’eau 12ha.

Charte de jumelage signée entre Röthenbach et Saint-Florent-des-Bois en 1989, puis avec Rives de l’Yon en 2019.

L’ Angleterre

Silkstone est un comté du Yorkshire au nord de l’Angleterre à 5 Kms de Barnsley, et à 280 Kms de Londres. Les deux villes sont jumelées depuis 1991.

La commune de Silkstone s’étend sur environ 200 ha à une altitude allant de 100 à 200 mètres. Sa population avoisine les 2500 habitants. Sa situation géographique est dans le secteur rural. On y pratique de la polyculture partagée entre le blé, l’orge et aussi la culture de graines oléagineuses. On y élève aussi des porcs, des moutons et des vaches pour le lait et la viande. Jadis, Silkstone était renommée pour sa sidérurgie et sa haute qualité de charbon qui était vendu jusqu’à Londres.

Aujourd’hui il n’y a plus de mines locales mais du charbonnage est néanmoins produit à l’est de Barnsley. Peu de gens travaillent localement puisque le bourg est desservi par de grands axes de communication allant vers de grandes villes telles Barnsley.

Charte de jumelage signée entre Silkstone et Saint-Florent-des-Bois en 1991.

La Roumanie

Crasna est située dans le département de Gorj au sud des Carpates. Les deux villes sont jumelées depuis 2008.

Cette commune de 7000 habitants répartis dans 11 petits villages s’étend sur 21 000 hectares dont une moitié en bois et forêts et l’autre occupée par les prairies et les arbres fruitiers.

La Roumanie est un pays coloré pas seulement à cause du relief ou les montagnes, les rivières et les champs s’harmonisent bien pour former une image complète ; la Roumanie est de la même façon un pays où les mentalités et les différentes ethnies habitent ensemble, une population majoritaire roumaine avec des ethnies comme les hongrois, les serbes, les tziganes en s’influençant mutuellement dans leurs traditions et dans leurs coutumes.

En effet la Roumanie, carrefour d’influences occidentales et byzantines, est un pays dans lequel on communique facilement avec les habitants, comme on se lance éperdument à la découverte de son delta, de ses montagnes au nom évocateur, de ses paysages bien dessinés, de ses plaines fertiles et de Bucarest, qui signifie littéralement « la ville de la joie ». Ce pays prend alors toute sa dimension parce qu’il est accompagné d’une parole souvent française, d’un sourire ou tout simplement d’une main tendue.

Le Comité d’échanges avec les pays étrangers

Le Comité d’échanges est une association.  Il est mandaté par la Commune Rives de l’Yon pour :

  • Animer auprès des jumelages dans la commune et auprès des habitants,
  • Inciter les associations et les partenaires à participer aux jumelages dans le cadre et par le moyen des activités qui leur sont propres,
  • Établir un programme annuel des activités de jumelage à l’exception des réceptions officielles éventuelles décidées en coordination avec le Conseil Municipal,
  • Organiser des échanges de jeunes à titre individuel ou familial. Les échanges organisés à titre collectif sont du ressort soit des établissements d’enseignement soit des associations locales auxquelles le comité pourra, sur leur demande, prêter son concours,
  • Organiser des voyages en groupes pour les habitants de la Commune désirant se rendre dans les villes jumelles ou participer à des manifestations européennes,
  • Organiser des visites dans le cadre européen,
  • Organiser des échanges culturels, professionnels ou autres qui ne seraient pas du ressort spécifique d’une association ou organisation locale de la Commune,
  • Organiser des manifestations officielles chaque fois que le Conseil Municipal en exprimera le souhait.
  • Accueillir, dans toute la mesure du possible, dans des familles résidant sur le territoire de la Commune ou les communes voisines.

Nos échanges avec l’Avenir

À 20 km au sud-est de Drummondville et à mi-chemin entre cette ville et Richmond, sur la rive ouest du Saint-François, dans le canton de Durham, L’Avenir se dresse dans un décor de riches pâturages et de fermes prospères. Les deux villes entretiennent des échanges depuis 1988.
Le Québec constitue un lieu unique en terre d’Amérique. Unique en raison de sa géographie, de son histoire et de sa culture, qui ont forgé son identité teintée d’effervescence et d’audace. Le Québec, c’est une cordialité toute simple, une authenticité sans compromis et l’intensité à portée de main!
Sa géographie est multiple, son relief, sa végétation et son climat variés. Quatre saisons bien démarquées animent cette contrée immense, qui en fait la plus grande province du Canada.
Des échanges entre les deux communes ont lieu tous les ans. Les jeunes Rivayonnais sont accueillis chez des familles québécoises. L’année suivante, les jeunes de l’Avenir viennent découvrir la Vendée et sont reçus dans les familles Rivayonnaises. Ces échanges sont organisés par une association de parents.

La Clé Québec a pour principal objectif de permettre à des adolescents de la commune de Rives de l’Yon de partir en séjour au Québec et de permettre à des jeunes Québécois de découvrir notre belle région. Pendant 2 ans, les jeunes réalisent des opérations d’autofinancement

Rassemblement annuel des  « Saint-Florent de France »

Les premiers échanges entre les Saint-Florent de France se sont déroulés en juillet 2001.

Rives de l’Yon échange avec :

  • Saint-Florent-sur-Auzonnet dans le Gard
  • Saint-Florent-sur-Cher dans le Cher
  • Saint-Florent en Haute-Corse
  • Saint-Florent-le-Jeune dans le Loiret
  • Saint-Florent-le-Vieil dans le Maine-et-Loire

En septembre, les Saint-Florentais de toute la France sont invités à se retrouver dans une des 6 communes « associées » ; l’occasion pour chacun de découvrir ou re-découvrir la commune qui accueille.  Au cours de ces week-ends, des visites sont organisées. Ces rencontres permettent à chacun de profiter également du patrimoine culinaire local et de faire découvrir les spécialités de sa région.

Partager cette page sur :