Saint-Florent-des-Bois

Les objets de pierres polies trouvés sur le territoire de Saint-Florent-des-Bois permettent de supposer l’existence d’une population à une époque assez ancienne (néolithique). En 1099, la commune se nommait Sanctus Florencius de Bosco.

Église de Saint-Florent-des-Bois

La fondation de l’église remonte au XIe siècle. Lors de la reconstruction de Saint Nicolas de la Chaize par Pierre II, évêque de Poitiers, le vicomte Aimeri de Thouars en fait donation aux moines de Saint Florent le Veil, près de Saumur (1099).

Le XIIe siècle nous fournit de nombreuses indications sur l’église de Saint Florent : ce sont des bulles accordées par les souverains pontifes à l’abbaye de Saumur qui mentionnent les possessions (Saint Florent des Bois et la Chaize) et les privilèges.

L’église de Saint Florent des Bois fut brûlée par les protestants « peu de jours avant la Pencoste 1568 », et pillée par les colonnes infernales en 1794. L’église actuelle, construite entre 1857 et 1863, a la forme d’une croix latine. Le chœur et le sanctuaire sont voûtés. Elle fut restaurée intérieurement en 1963.

 

Monuments aux morts

L’édification du monument aux morts a été officialisée le 7 juin 1921 par le Conseil Municipal. En 1982, dans le cadre de la rénovation du quartier de l’Église, le monument est déplacé dans le jardin derrière la mairie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaillé-sous-les-Ormeaux

Les objets de pierres polies trouvés sur le territoire Chaillé-sous les-Ormeaux  permettent de supposer l’existence d’une population à une époque assez ancienne (néolithique). La première apparition de Chaillé-sous les-Ormeaux en tant que communauté date de l’époque Gallo-romaine sous le nom de Similiacum. Au Moyen-Âge, la dénomination de « Chaillé » apparait pour l’appellation de la commune. C’est à l’époque de Henri IV que son premier ministre Sully suggère d’ajouter « sous-les-ormeaux » au nom de la commune.

Église de Chaillé-sous-les-Ormeaux

La première mention de l’Église de Chaillé-sous-les-Ormeaux dans les archives du diocèse de Luçon se fait en 1100 où il est mentionné le don de l’église, celle-ci était située à l’époque dans la cour de la Maison des Libellules. Du 28 mars au 2 avril 1794, la colonne infernale de Huché, ces opérations menées par l’armée républicaine, passe à Chaillé-sous-les-Ormeaux, l’église sera alors incendiée.  L’église sera reconstruite en 1861 à son emplacement actuel. Le conseil municipal, en 1922, décida d’ajouter une horloge à l’église. A partir de 1940, une rénovation de l’église est votée par le conseil municipal. En 1984, les vitraux de l’église ont été restaurés.

Monuments aux morts

Le monument aux morts de Chaillé-sous-les-Ormeaux est inauguré le 11 septembre 1921. La statue est conçue par Maurice Gourmel. Dans le cadre de travaux dans le centre bourg en 2010, le monument est restauré et réorienté.

Partager cette page sur :