Social - Santé

Publié le jeudi 1 avril 2021

Un registre interne des personnes âgées, isolées et vulnérables

Dès la première vague de Covid, avec le précieux concours des services ADMR et de la coordinatrice santé, le CCAS a recensé toutes les personnes isolées sur le territoire. Ce travail a permis aux services d’organiser des visites aux domiciles des habitants identifiés.

Aujourd’hui, cette liste facilite l’identification des personnes éligibles à la vaccination.

Force est de constaté que face à la demande, un certain nombre de ces personnes ont eu des difficultés à obtenir un rendez-vous. D’autres ne sont pas en capacité de procéder seules à leur inscription en ligne, ni de s’organiser pour se rendre sur un centre de vaccination (par manque d’autonomie, parce que leur famille est éloignée…).

Pour répondre à cette problématique, le CCAS a aidé des personnes âgées dans leur démarche de vaccination. Cette semaine, elles ont pu recevoir une première dose au centre de vaccination du Bourg-sous-la-Roche.

Pour information les personnes âgées bénéficiant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie peuvent bénéficier d’un transport gratuit vers le centre de vaccination. N’hésitez pas à inciter les personnes bénéficiant d’aide à domicile à se renseigner auprès de leur service d’aide.

 

Une veille constante des services de la mairie

Régulièrement, en fonction des signalements de l’ADMR, de médecins, de voisins attentifs, la liste est mise à jour.

La distribution des colis de Noël a permis aux membres du CCAS de prendre des nouvelles des personnes âgées de plus de 80 ans et de rompre, dans certains cas, leur isolement. Ce fût également l’occasion de leur rappeler les gestes barrières et de les sensibiliser à la vaccination.

N’hésitez pas à signaler les personnes que vous repérez comme étant isolées en Mairie.

 

La vaccination à Rives de l’Yon

Seuls les médecins de Rives de l’Yon disposent actuellement de quelques doses du vaccins AstraZeneca. Ces doses sont réservées aux patients âgés d’au moins 55 à 70 ans présentant des comorbidités et pour tous les plus de 70 ans.

Il est reste fortement conseillé aux personnes de plus de 70 ans et autres publics prioritaires (avec certificat d’éligibilité du médecin), dans la mesure du possible, de s’inscrire directement par téléphone 02 72 78 11 10 ou sur le site de Doctolib.fr, eux-mêmes ou par le biais de leur entourage familial ou autre au centre de vaccination de la Roche sur Yon.

Dans l’avenir, dès lors que l’ouverture de la vaccination sera offerte à l’ensemble de la population, les professionnels santé de Rives de l’Yon, envisageront une organisation spécifique pour proposer une vaccination « massive » des rivayonnais.

 

Pour tout questionnement n’hésitez pas à solliciter les services de la Mairie.

 

Informations Utiles

Centre de vaccination de La Roche-sur-Yon

80 Rue Emile Baumann

85000 La Roche-sur-Yon

Horaires et contacts

Ouverture du secrétariat : Du lundi au vendredi : 09h00 – 12h00, 14h00 – 17h00 

Contact du secrétariat : 02 72 78 11 10

 

 

Partager cette page sur :