Environnement

Publié le mercredi 5 juillet 2023

En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Il représente à lui seul 27 % des émissions de CO2 et près de 45 % de la consommation d’énergie finale. Le secteur du bâtiment a donc un rôle central à jouer dans l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050.

 

Les beaux jours sont une période propice pour engager des travaux, car la belle saison permet de réaliser des travaux en extérieur ou sur les ouvertures de la maison. Les températures plus clémentes et la pluie plus rare, permettent aux artisans d’intervenir plus facilement. Enfin, quand il fait beau, le système de chauffage est coupé, ce qui permet de ne pas dépenser d’énergie contrairement aux périodes d’hiver.

 

Pour améliorer la performance énergétique du logement, la rénovation comprend des points sensibles comme l’isolation des combles et des murs, la réparation de la toiture, le changement des systèmes de chauffage et l’installation de fenêtres doubles vitrages.

 

Service gratuit, neutre et fiable

Le 1er renseignement par téléphone est assuré par le Guichet unique de l’habitat, un rendez-vous est ensuite proposé avec un technicien lors de permanence pour approfondir le projet de rénovation. L’accompagnement à domicile permet de confirmer les gains énergétiques envisagés et le scénario de travaux. Il peut ainsi aller de l’aide au choix des artisans au suivi de chantier.

En pratique :

Guichet unique de l’habitat

Conseils, accompagnement technique, subventions financières pour TOUS

habitat@larochesuryon.fr 

02 51 31 08 98

 

GUH, Espace France Rénov’

Initialement orienté vers l’accompagnement des ménages aux ressources inférieures aux plafonds de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) ; le GUH a élargi ses missions à l’ensemble des propriétaires, sans condition de ressources, avec l’appui du programme national France Rénov’, en étant labélisé Espace conseil France Rénov’. Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, tous les Agglo-Yonnais propriétaires peuvent désormais bénéficier d’un accompagnement personnalisé et approfondi pour améliorer le confort dans leur logement.

 

Un projet au cœur d’une politique globale de La Roche-sur-Yon Agglomération 

  • Plan climat air énergie territorial (PCAET), qui prévoit notamment :
  • Le déploiement d’aides à la rénovation de l’habitat (Guichet unique de l’habitat) ;
  • La création de la Plateforme territoriale de rénovation énergétique (PTRE)  au 1erjanvier 2022 ;

La fiche action n°1 : rendre lisible et améliorer la cellule de conseil et d’orientation dans le domaine énergétique et climat (construction, rénovation, énergie renouvelable, mobilité et qualité de l’air)

  • Les PLU (Plans locaux d’urbanisme)

L’ensemble des communes de l’Agglomération s’engagent dans des démarches de sobriété foncière et énergétique, ce qui se traduit dans leurs documents d’urbanisme.

  • PLH (Programme local de l’habitat) En cours d’approbation le PLH 2023-2028 vise à accompagner le dynamisme du territoire avec la création de plus de 900 logements chaque année pour tous les publics (étudiants, jeunes actifs, accédant à la propriété, locataires, personnes âgées…) La poursuite et l’amplification des actions en faveur de la rénovation énergétique est également une ambition forte (fiche action n°5 : renforcer les actions de rénovation énergétique du parc public et privé). Les aides à la rénovation sont ainsi confortées.

Zoom sur un outil de lutte contre la précarité énergétique : SLIME (service local d’intervention pour la maitrise de l’énergie).

Les mauvaises performances thermiques des logements et la vétusté des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire peuvent avoir un fort impact sur les factures énergétiques des ménages, menant à des situations de précarité.

La précarité énergétique est officiellement définir en France depuis la loi Grenelle II de l’Environnement de 2010.

La précarité énergétique est la difficulté ou l’impossibilité d’un ménage à payer ses factures d’énergie et à satisfaire ses besoins essentiels de confort thermique.

La précarité énergétique est conditionnée à trois indicateurs : les revenus, la sensation de froid et le taux d’effort énergétique.

Les seuils de ressources des ménages doivent être inférieurs à certains plafonds La sensation de froid au domicile doit durer pendant 48 heures au moins Le taux d’effort énergétique correspond à la part des dépenses totales d’énergie dans le logement sur le revenu disponible du ménage

 

La Roche-sur-Yon Agglomération et ses partenaires mettent en œuvre le programme Slime (service local d’intervention pour la maitrise de l’énergie). Le dispositif concerne l’ensemble du territoire de l’agglomération depuis mi 2022.

Sur le territoire, les foyers en situation de précarité énergétique reçoivent par courrier une proposition de rendez-vous avec l’éco-médiateur. Il réalise alors une visite au cours de laquelle un diagnostic est posé : conseils sur les usages et les comportements, renseignement sur les services compétents.

Mi 2022, 12 % des foyers Agglo-Yonnais étaient en situation de précarité énergétique (5 256) et 23 % des foyers Agglo-Yonnais vivaient sous le seuil de pauvreté (10 396).

Pour aider au règlement des factures d’énergie, il est possible de demander une participation financière auprès du Département de la Vendée (FSL) et/ou de solliciter le CCAS de sa commune.

 

Contact éco-médiatrice du SLIME

Céline Gouverneur

02.51.47.47.98

celine.gouverneur@larochesuryon.fr

 

Les gestes du quotidien pour diminuer la consommation d’énergie

  • Couper les veilles des appareils électriques. Quand les appareils ne fonctionnent pas, ils peuvent tout de même continuer à consommer de l’énergie
  • Aérer quotidiennement par l’ouverture des fenêtres de façon transversale (toutes les fenêtres ouvertes et les portes intérieures également pendant 5 minutes maximum afin de ne pas refroidir le logement, si possible dès le lever le matin et éventuellement le soir, en prenant le soin d’éteindre les radiateurs.
  • Au-delà de 19°C, chaque degré de plus coûte en moyenne 7% sur la facture de chauffage. Choisir de baisser sa température de 1°C c’est se donner les moyens de la réduire !
  • Chauffer à une température fixe plutôt que de chauffer par intermittence avec des gros écarts de température permet de ne pas laisser les murs se refroidir
  • Prendre une douche plutôt qu’un bain, permet de réduire par 3 la consommation en eau si on ne laisse pas couleur l’eau de la douche plus de 5 minutes
  • Eviter le lavage du linge à haute température. Entre un lavage à 90°C et un à 30°C cela représente une consommation 75 % plus élevé en électricité
  • Dégivrez régulièrement vos appareils faisant du froid
  • Dépoussiérer l’échangeur arrière
  • Dès que possible, faites sécher votre linge à l’air libre

Partager cette page sur :