Du 27 janvier au 30 mai 2024


Né à Tiffauges en 1947, c’est par le dessin qu’Henri-Paul Pasquiet est venu à la peinture.

Au commencement par correspondance dès l’âge de 12 ans, puis à partir de 20 ans à l’école des Beaux Arts où il découvre l’étude des antiques et le nu académique lors des cours du soir.

Une formation en Arts Appliqués a complété son éducation artistique. Henri-Paul Pasquiet a exercé dans la publicité durant quarante ans.

En 1990 au retour d’un voyage en Côte d’Ivoire, il passe du statut de peintre du dimanche à celui de peintre reconnu par ses pairs à l’occasion d’expositions de groupe et des salons artistiques où il se fait récompenser par de nombreux prix et distinctions.

Sa série sur la chanson française est remarquée par l’association « Les Copains de Piaf » qui sélectionne un portrait d’Edith Piaf et promène cette œuvre entre Paris, Bruxelles et Luxembourg.

Depuis, il a participé au Salon des Artistes Français et une toile qu’il envoie à Handicap International est retenue  pour le calendrier de la Paix en 2001.

Trois ans plus tard, c’est le Centre Culturel Amitié Russie qui le sollicite pour un travail autour des poèmes de Gennady Aygui. Quatre tableaux sont exposés au Musée gouvernemental Tchouvache des arts en Russie.

En 2011, 2017 et 2019 ses toiles ont retenu l’attention du jury de sélection de l’Armée de Terre, les tableaux ont été exposés au XVIIè, XXè, XXIè salon des peintres de l’armée à l’Hôtel des Invalides.

« L’envol du messager » est entré au musée des Transmissions au Mont Valérien à Suresnes en février 2020.

Partager cette page sur :