Retrouver ici un récapitulatif de l’ensemble des aides auxquelles vous pouvez avoir accès.

Les aides à la rénovation

Les aides de l’ANAH évoluent en 2023

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l’Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d’obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d’une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023 et le budget élargi.

France connect

FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s’identifier auprès de différents services en ligne de l’administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d’identité numérique. Il vise à faciliter l’accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie.
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, l’installation d’une pompe à chaleur ( Détails sur upénergie, pour équiper une maison neuve d’une PAC), le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt. Vous pouvez d’ailleurs tester vos possibilités de financement avec un  simulateur de crédit, cliquez ici : simulation de crédit. Vous pourrez, par exemple, souscrire un prêt ou mini prêt instantané, afin de financer le reste de vos travaux

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque (exemple de beemenergy) est la consommation de sa propre production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Elle permet d’utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l’autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l’investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l’installation. Un kit solaire en autoconsommation peut aussi se faire financer en parti par les chèques énergie.

NB : Aide financière de l’état pour l’accès à internet fixe de qualité
Afin de renforcer l’accès effectif au très haut débit (exemple sur Connecte.fr) pour les Français qui ne disposent pas encore de la fibre, le soutien de l’État dans le cadre du dispositif Cohésion Numérique des Territoires a été renforcé.

Plus d’infos sur : https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinanciere – https://france-renov.gouv.fr/fraudes

 

Zoom sur un outil de lutte contre la précarité énergétique : SLIME (service local d’intervention pour la maitrise de l’énergie).

Les mauvaises performances thermiques des logements et la vétusté des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire peuvent avoir un fort impact sur les factures énergétiques des ménages, menant à des situations de précarité.

La précarité énergétique est officiellement définir en France depuis la loi Grenelle II de l’Environnement de 2010.

La précarité énergétique est la difficulté ou l’impossibilité d’un ménage à payer ses factures d’énergie et à satisfaire ses besoins essentiels de confort thermique.

La précarité énergétique est conditionnée à trois indicateurs : les revenus, la sensation de froid et le taux d’effort énergétique.

Les seuils de ressources des ménages doivent être inférieurs à certains plafonds La sensation de froid au domicile doit durer pendant 48 heures au moins Le taux d’effort énergétique correspond à la part des dépenses totales d’énergie dans le logement sur le revenu disponible du ménage

La Roche-sur-Yon Agglomération et ses partenaires mettent en œuvre le programme Slime (service local d’intervention pour la maitrise de l’énergie). Le dispositif concerne l’ensemble du territoire de l’agglomération depuis mi 2022.

Sur le territoire, les foyers en situation de précarité énergétique reçoivent par courrier une proposition de rendez-vous avec l’éco-médiateur. Il réalise alors une visite au cours de laquelle un diagnostic est posé : conseils sur les usages et les comportements, renseignement sur les services compétents.

Mi 2022, 12 % des foyers Agglo-Yonnais étaient en situation de précarité énergétique (5 256) et 23 % des foyers Agglo-Yonnais vivaient sous le seuil de pauvreté (10 396).

Pour aider au règlement des factures d’énergie, il est possible de demander une participation financière auprès du Département de la Vendée (FSL) et/ou de solliciter le CCAS de sa commune.

 

Contact éco-médiatrice du SLIME

Céline Gouverneur

02.51.47.47.98

celine.gouverneur@larochesuryon.fr

Partager cette page sur :