Les Fossés

85310 Rives-de-l'Yon

Sur les réseaux :

Personne référente :

Manon Canovas salariée du champ des écoutes

À savoir :

Le champ des écoutes est une association.

Son objectif principal est de (re)créer du lien entre les Hommes et la Terre. Elle a été créée en 2017 sous l’impulsion de personnes intimement convaincues :

– du bien être que peuvent procurer les activités dans la nature pour les petits et les grands : faire une balade, construire une cabane dans un bois, mettre les mains dans la terre, déguster une tomate tout juste cueillie, découvrir une grenouille cachée sous une feuille…
– de l’importance de se réapproprier son alimentation quotidienne: d’où provient ce légume ? Comment a-t-il été cultivé ? Comment fait-on du fromage de chèvre ? Pourquoi ne produit-on pas des tomates en hiver ?
– qu’il est indispensable de respecter la biodiversité naturelle : gestion de l’espace (création de mare, friche…) ou techniques de production utilisées.
– que la nature a encore beaucoup de chose à nous apprendre : technique de production sur sol vivant, récolte de plantes sauvages, importance des arbres.

Grâce à la mise pratique de méthodes de communication non violente et du consensus lors de nombreuses réunions et des connaissances et compétences de chacun des membres, l’association s’est fortement développée. Aujourd’hui, elle a mis en place une micro-ferme expérimentale utilisant des méthodes d’agriculture naturelle et valorisant localement ces légumes.

Elle se compose aussi :

– d’une activité d’accompagnement permettant d’offrir la possibilité de se reconnecter à la nature, de rompre avec le quotidien

– d’un volet jardinage, dont l’objectif est de partager les techniques et le bien être que procure le jardin.

En pratique : accompagnement d’adolescents, ateliers parent/enfant, découverte du jardinage, chantiers participatifs, temps conviviaux…

Localisation

Partager cette page sur :