HANDIYON

Handiyon est un service de transport d’arrêt de bus à arrêt de bus destiné aux personnes présentant un handicap ne leur permettant pas d’utiliser les lignes régulières impulsyon ou ayant des difficultés significatives, de nature à remettre en cause le déplacement sur ces lignes régulières. Ce handicap est justifié par la détention de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) délivrée par les Maisons Départementale des Personnes Handicapés :

  • Le transport n’est pas effectué en porte à porte mais d’arrêt à arrêt existant
  • L’usager est pris en charge à l’arrêt le plus proche de son point de départ et est déposé à l’arrêt le plus proche de son lieu de dépose
  • Le service n’est pas accessible pour les trajets à vocation scolaire.

Le service Handiyon n’a pas pour objectif de se substituer au réseau de bus.
La Roche-sur-Yon Agglomération souhaite inciter un maximum de personnes à utiliser les lignes régulières.
Elle a ainsi mis en œuvre un programme conséquent de travaux de mise en accessibilité des arrêts.

Aussi, s’il existe une possibilité d’utiliser les services de bus régulier impulsyon (quais + lignes accessibles), l’usager sera redirigé vers la ligne régulière.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les habitants du territoire de La Roche-sur-Yon Agglomération
  • Les non résidants de la Roche-sur-Yon Agglomération

Pour ces deux catégories, la condition d’éligibilité au service est la possession d’une Carte Européenne de Stationnement (CES) délivrée par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées.

Comment en bénéficier ?

Un inscription préalable

Pour bénéficier du service Handiyon, une inscription préalable est nécessaire. Elle donne lieu à la délivrance d’une carte impulsyon vendue au prix de 5,20 € (tarif au 25 août 2015) au moment de l’inscription. Pour cela, une fiche de renseignements est à compléter. Vous devez y joindre la photocopie de votre Carte Mobilité Inclusion (CMI) ainsi que le règlement de votre carte impulsyon.

Cas de dispense d’inscription

Les personnes qui ne résident pas sur La Roche-sur-Yon Agglomération, venant pour un très court séjour (une journée, un week-end…) et qui utilisent occasionnellement le service Handiyon sont dispensées d’une inscription et des formalités administratives. Elles doivent néanmoins remplir les conditions de possession d’une carte européenne de stationnement. Toutefois, si cette durée devait se prolonger, l’utilisateur serait dirigé vers une démarche classique d’inscription.

Les personnes non résidantes de La Roche-sur-Yon Agglomération qui séjournent sur le territoire de manière temporaire (au-delà de 2 jours) et pour une durée déterminée bénéficient d’une souplesse et sont dispensées d’inscription au service.

Retrouvez plus d’informations sur le fonctionnement du service sur le site d’Impulsyon

HANDIYON +

Handiyon + est le service de transport spécialisé (ou adapté) d’adresse à adresse, au niveau du trottoir, avec accompagnement jusqu’à la porte du domicile ou dans le hall d’entrée des immeubles, destiné aux personnes présentant un handicap ne leur permettant pas d’utiliser les lignes régulières impulsyon ou ayant des difficultés significatives, de nature à remettre en cause le déplacement sur ces lignes régulières. Ce handicap est justifié par la détention de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) délivrée par les Maisons Départementale des Personnes Handicapés.

Le service « Handiyon + » ne vient pas remplacer le service de substitution règlementaire existant intitulé « Handiyon ». Ce dernier est conservé pour effectuer des trajets lorsque les lignes de bus ne sont pas accessibles en matériel et/ou lorsque l’arrêt de départ et/ou l’arrêt d’arrivée ne sont pas accessibles.

Le service « Handiyon + » est un transport adapté qui propose des services complémentaires au service « Handiyon », et à un autre tarif. Il ne saurait se substituer aux services de transport spécialisés médicalisés existants. Il n’est pas accessible pour les trajets à vocation scolaire. Dans le cadre d’Handiyon +, les missions du conducteur ne peuvent s’apparenter à un principe de service médicalisé. Elles n’incluent pas pour des raisons de sécurité :

  • La préparation d’effets personnels du client
  • L’habillement du client
  • L’ouverture ou la fermeture de porte impliquant de manipuler des clés
  • Le portage ou la levée des personnes
  • L’accompagnement du client dans un service hospitalier
  • L’accompagnement dans les étages de bâtiments privés ou publics
  • L’exécution de tâches quotidiennes ou de services quels qu’ils soient pour le compte du client (sortir les animaux, achats de médicaments, portage des courses…)
  • Le soutien dans l’appareillage du client

Pour tous les autres aspects du service hormis ceux cités ci-dessus, le mode de fonctionnement est identique à celui d’Handiyon.

Localisation

Partager cette page sur :