À travers ses 400 m² d’expositions permanentes et temporaires et les 2 hectares de son jardin naturel, les visiteurs peuvent y découvrir le monde fascinant des libellules et voyager entre patrimoine naturel, historique et artisanal.

En complément de l’exposition permanente, une nouvelle thématique investit chaque année la salle d’exposition temporaire : l’art, la nature, légendes et les époques se croisent dans les couloirs de l’ancien presbytère. A l’extérieur, le jardin des Agrions présente les astuces qui permettent de réaliser chez soi un jardin idéal pour l’homme et les animaux.

Idéalement situé au cœur de la Vallée de l’Yon et à 15km de La Roche-sur-Yon, ce centre d’interprétation du patrimoine s’inscrit dans le cadre du développement touristique du Pays Yonnais. Il est le lieu de découverte de la vallée à travers son patrimoine naturel, historique et artisanal.

Il a également une vocation pédagogique et ludique autour de l’environnement. L’Yon passant à quelques centaines de mètres de La maison des libellules, le Jardin des agrions géré écologiquement autour du site et les animations qui y sont proposées visent à conjuguer observation des espèces et respect de la nature.

Deux bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles dépendant de l’ancien presbytère ont été réhabilités et complétés de constructions contemporaines visant plusieurs cibles de la démarche de Haute Qualité Environnementale.

 

Partager cette page sur :