De nouvelles mesures permettant de faire face à la reprise de l’épidémie sur l’ensemble du territoire sont mises en place :

Éducation

Fin de l’obligation du port du masque dans les écoles primaires à partir du lundi 4 octobre dans les départements où le taux d’incidence est inférieur à 50 pour 100 000 habitants.

« Pass sanitaire »

  • Le « pass sanitaire » est obligatoire dans tous les départements pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d’urgence) ;
  • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés ;
  • Depuis le 8 septembre, le « pass sanitaire » n’est plus obligatoire dans les centres commerciaux des départements où le taux d’incidence est inférieur à 200 / 100 000 et en décroissance continue depuis au moins 7 jours.

Vaccination

  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles).
  • La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.
  • Une injection de rappel est recommandée pour les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles qui présentent des comorbidités à risque de formes graves de Covid-19 (avis de la Haute Autorité de santé).
  • Une campagne de rappel de vaccination est en cours pour les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée (USLD), les personnes de plus de 80 ans vivant à leur domicile et celles qui présentent un très haut risque de forme grave de Covid-19, ainsi que les personnes immunodéprimées.Retrouvez ici la liste des centres de vaccination en Vendée

Établissements recevant du public (ERP)

Depuis le 30 juin 2021, levée des limites de jauge (selon la situation locale) dans les établissements recevant du public (cinémas, restaurants, magasins…).

À partir de début août, le pass sanitaire sera obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. Concernant les salariés des établissements recevant du public, ils ont jusqu’au 30 août pour effectuer un parcours vaccinal complet.


Événements extérieurs et intérieurs

Le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

Toute personne de 18 ans et plus devra ainsi présenter la preuve d’une vaccination complète, un test PCR négatif de moins de 48 heures ou une preuve d’un rétablissement de contamination à la Covid-19 pour accéder à ces lieux et événements.

Les lieux de culture et de loisirs concernés sont notamment les salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport ou encore les cinémas.

Depuis le 9 juillet, les discothèques peuvent rouvrir avec un protocole spécifique.

L’obligation de port du masque

Compte tenu de la situation épidémiologique en Vendée, le préfet de la Vendée a pris, après avis de l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire, plusieurs mesures destinées à limiter la propagation du virus et de ses variants :

Arrêté n°21-CAB-725 portant prolongation de l’obligation de port du masque pour les personnes de onze ans et plus en Vendée pour faire face à l’épidémie de Covid-19 au regard de l’instabilité du contexte sanitaire (format pdf – 693.6 ko – 15/09/2021)

Les règles aujourd’hui en vigueur pour le port du masque en intérieur restent quant à elles inchangées à ce stade : bureaux, commerces, services publics, spectacles couverts, etc.

En savoir plus sur Service-Public.fr


La consommation d’alcool

Afin de limiter les risques de contamination lors des rassemblements festifs
propices au relâchement des mesures barrières (non port du masque, faible distanciation, contacts physiques…), dans un contexte local marqué par une forte reprise de l’épidémie, le préfet de la Vendée a pris par arrêté les mesures complémentaires suivantes :

  • La consommation de boissons alcoolisées dans l’espace public est interdite dans le département de la Vendée.
  • La vente et la consommation de protoxyde d’azote, dit « gaz hilarant », dans l’espace public sont interdites dans le département de la Vendée.
  • La diffusion de musique amplifiée sur les plages de la Vendée est interdite.

Arrêté N° 21-CAB-724 portant prolongation de l’interdiction temporaire de consommation d’alcool dans l’espace public, interdiction de vente et de consommation de protoxyde d’azote (dit « gaz hilarant ») sur l’espace public et interdiction de diffusion de musique amplifiée sur les plages pour faire face à l’épidémie de Covid-19 (format pdf – 710 ko – 15/09/2021)

Arrêté N°21-CAB-992 portant interdiction temporaire de consommation de nourritures et de boissons alcoolisées sur la voie publique 

Arrêté N°21-CAB-926 portant interdiction temporaire de la vente de boissons alcoolisées à emporter du 31/12/2021 à 21h au 1/01/2022 à 8h.


Pour tout renseignement auprès de la préfecture de la Vendée :
pref-covid19@vendee.gouv.fr

Partager cette page sur :