Tous les espaces collectifs et individuels sont concernés. La municipalité prévoit une gestion différenciée de certains espaces et vous propose de compléter sa démarche en participant personnellement à cette action « un carré pour la biodiversité ».

Qu’est qu’un «carré pour la biodiversité» ?

Il s’agit de consacrer une petite parcelle à la nature sauvage en laissant l’herbe et les fleurs pousser sans intervention pour accueillir et nourrir les insectes. Ces espaces sauvages accueillent une flore dont les pollinisateurs raffolent particulièrement.

Comment ça marche ?
1-Je délimite mon carré
Choisissez un emplacement bien exposé et facilement accessible pour vos observations. Un carré exposé plein Nord ou enclavé sous un sapin ne favorisera pas le développement de la faune et de la flore.
A l’aide de piquets, délimitez un carré d’au moins 1m2. Mais vous pouvez imaginer la forme et choisir la taille selon vos envies et possibilités.

2-Je laisse faire la nature
Laissez la nature s’exprimer et travailler pour vous ! L’entretien c’est la non-intervention. Oui, c’est difficile de ne pas intervenir, mais vous verrez les fleurs sauvages et les insectes profiter de ce nouvel espace de libre expression !
Pour cela, quelques principes simples :
Ne pas arroser,
Ne pas utiliser de pesticide ou d’engrais,
Ne pas semer de graine type “prairie fleurie”,
Ne pas faucher ou tondre avant le 31 août. Faucher en septembre quand toute la faune et la flore du carré a eu le temps de terminer son cycle de reproduction.
Ramasser la végétation après la fauche ou la tonte de mon carré

3-J’observe
Au bout de quelques semaines, vous verrez les premières plantes apparaître, ce qui annoncera l’arrivée de vos premiers hôtes. Vous pourrez commencer vos premières observations de papillons, abeilles, bourdons, coccinelles, fourmis, araignées…

4-Je prépare mon carré pour l’hiver
Une fois l’été terminé, les habitants de votre carré s’en vont trouver un refuge dans des endroits plus adaptés aux conditions hivernales (hôtels à insectes, murs, tas de branches). C’est le moment de ressortir votre tondeuse ! L’idéal est de laisser quelques centimètres, environ 5 cm, cela favorisera la repousse pour l’année d’après, votre carré sera encore plus beau.

https://tvvendee.fr/actu/une-charte-pour-un-carre-pour-la-biodiversite/

Partager cette page sur :