Social - Santé

Publié le jeudi 9 avril 2020

Les violences conjugales ont augmenté de plus de 30 % depuis le début du confinement.
Forts de ce triste constat, les pouvoirs publics se mobilisent et créés de nouveau moyens de signalement pour protéger les victimes.
Pour les victimes ou les témoins de violences, le numéro d’appel 3919 reste opérationnel du lundi au samedi de 9h à 19h pendant la période de confinement
Pour alerter sans se faire entendre, 2 autres moyens existent :
• la plate-forme « arrêtonslesviolences.gouv.fr » sur laquelle 24h/24, 7 jours/7, des policiers et des gendarmes formés prennent des signalements, lancent des enquêtes et des interventions en matière de violences conjugales,
• Nouveau : un numéro d’alerte SMS : le SMS est adressé au 114.
Les opérateurs derrière ce SMS d’urgence préviennent ensuite les forces de l’ordre en leur transmettant les coordonnées de la victime. Ce SMS d’urgence est accessible aux victimes de violences intrafamiliales pendant la seule durée du confinement.

Au plus près des victimes, un nouveau dispositif d’alerte et d’accompagnement des victimes en pharmacie et en mairie est mis en place pendant cette période de confinement. A la mairie de Rives de l’Yon, le standard téléphonique est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h au 06 07 57 99 03.

affiche violences

Partager cette page sur :